Piazza Navona: un paradis à pied

3 juillet 2018 • Pas de commentaire

Les placesPromoZoom Sur

Piazza Navona à Rome: un paradis à pied

Piazza Navona à Rome. Ainsi s’exprimait le poète romain Giuseppe Gioacchino Belli: “Cette Piazza Navona! Elle se moque bien de la Piazza di Spagna ou de la Piazza San Pietro! Ce n’est pas une place. C’est une grande évasion, une fête, une scène, un plaisir inouï.”

 C’est une de mes places préférées sûrement par sa forme atypique, pour moi parmi les places d’Italie et en particulier de la Toscane, elle reste une des plus belles places au monde. (Photo Courtesy Rome BDB)

La place Navone est sans doute l’exemple de continuité urbanistique le plus frappant de Rome. Elle doit sa forme allongée et étroite au stade que l’empereur Domitien fit construire ici pour y organiser des jeux, des compétitions sportives, des combats contre les fauves et les célèbres combats de gladiateurs.

Piazza Navona à Rome

La place occupa une position de premier plan à la suite des travaux de rénovation urbanistique de la Renaissance.

À cette époque, le pape Sixte IV y fit transférer le marché du Capitole et plusieurs palais aristocratiques (Palazzo Massimo alle Colonne, Palazzo Madama) et en fit le quartier privilégié des classes supérieures de la société romaine. C’est le pape Innocent X qui entreprit de la transformer. Il fit rénover le palais familial et l’église Sant’Agnese in Agone, restaurer les deux fontaines extérieures. Il fit construire, au milieu de la place, la monumentale Fontana dei Quattro Fiumi (fontaine des Quatre-Fleuves) dessinée par Bernini. ( Photo by serghei_topor)

Piazza Navona à Rome: les monuments de la place

Aux côtés de l’église Sant’Agnese, se trouve le Palazzo Pamphili, palais familial qui domine l’un des grands côtés de la place Navone. Á l’origine le complexe englobait aussi Sant’Agnese comme chapelle privée du palais.

L’église consacrée à Sant’Agnese in Agone s’élève sur les fondations du cirque de Domitien (intégrés à la crypte) et à noter la superbe façade de l’architecte baroque Borromini.

La Fontaine des Quatre-Fleuves compte parmi les joyaux de l’art baroque. Elle fut prévue pour occuper le centre de la place Navone afin de couronner un obélisque issu du Cirque de Maxence. Au centre du vaste bassin est posé un rocher artificiel aux quatre coins duquel siègent les quatres fleuves personnifiés: le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata.

La place possède également deux autres fontaines: la Fontaine du Maure (Fontana del Moro) de Giacomo della Porta mais dont la figure centrale est du Bernin. Ensuite se trouve la Fontaine de’ Calderari connue aussi comme la Fontaine de Neptune. ( Photo by waldomiguez)

Piazza Navona à Rome

Le Palazzo della Sapienza et la Chapelle Sant’Ivo furent le siège de l’université de Rome jusqu’en 1935. Ces édifices abritent aujourd’hui les archives de la ville et de l’État pontifical. L’élément majeur du complexe papal est la chapelle Sant’Ivo, érigée par le célèbre Francesco Borromini.

Piazza Navona à Rome: informations pratiques

Légende: l’église occupe l’emplacement où eut lieu le martyre de sainte Agnès. Celle-ci, exposée à la foule, aurait soudain été miraculeusement enveloppée de sa chevelure miraculeuse. Elle échappa ainsi à la honte de l’outrage.

– Saviez-vous que? Le nom de la place “Navona” est dérivé de in agone et signifie “sur le lieu du combat”. À en croire la vox populi, le nom de Navona viendrait de navis. La forme de la place évoquant celle d’un bâteau.

 Pour y accéder: en bus, lignes 46, 571, 492, 62, 628, 64, 70, 81, 87, 916,

Lors de votre séjour romain, je vous conseille vivement de vous arrêter un moment piazza Navona pour contempler ces monuments. Et boire un bon cappuccino!

La Piazza Navona à Rome une belle découverte à pied!



Lascia una recensione

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

..