La Domus Aurea: la « folie impériale »

18 septembre 2018 • Pas de commentaire

MonumentsMusées de RomePromo

La Domus Aurea à Rome. La Domus Aurea, “Maison Dorée” est appelée ainsi à cause des décorations en feuilles d’or qui la recouvrait et qui se trouve sur les pentes de la Colline Oppio.

Une vraie folie…

C’est l’empereur Néron qui, afin de joindre les propriétés impériales du mont Palatin et celles du mont Esquilin en un seul et même palais, fit construire la Domus Transitoria (maison de transition). Elle fut presque entièrement détruite par l’incendie de 64 ap. J.-C.

Petite anecdote: on ne sait pas si ce fut l’empereur lui-même qui déclencha l’incendie ou si l’incendie fut réellement accidentel. Il demanda aux architectes Severus et Celer d’ériger à sa place une nouvelle et immense résidence aux allures de cité. Il la baptisa Domus Aurea (maison dorée).

L’empereur Néron la fit construire comme un immense palais du plaisir. Le complexe comprenait des salles pour des banquets et pour les invités, des portiques, des jardins et de piscines qui s’étendaient au-delà du lac artificiel qu’il avait fait construire dans la vallée sous-jacente, en reliant ce complexe aux villas impériales sur le Palatin.

On connaissait depuis toujours l’existence de la Domus Aurea, dont ont écrit Tacite, Pline. Seulement pendant la Renaissance l’écroulement d’une partie des thermes permis la découverte de cette résidence. Des artistes célèbres comme Michelangelo, Raffaello et Pinturicchio visitèrent l’ancienne demeure en pensant qu’il s’agissait de grottes. Certains laissèrent leur propre signature sur les décorations qui aujourd’hui nous le savons font partie de la partie supérieure des plafonds très hauts. Ces décorations sont par ailleurs semblables à celles découvertes sur les parois et les plafonds de nombreux bâtiments de Pompéi.

 

On sait qu’une grande partie de cette imposante résidence fut faite démolir par Vespasien, premier empereur de la dynastie des Flaviens quand il monta au trône en 69 ap. J.-C. et il fit construire le Colisée à l’endroit où se trouvait le lac. Un siècle et demi plus tard, Trajan continua l’oeuvre de démolition de la Domus et enleva tous les matériaux précieux, comme les marbres qui couvraient les parois et les statues.

 

La Domus Aurea à Rome

Bon à savoir…La Domus Aurea à Rome

Les artistes de la Renaissance copièrent les motifs fantastiques, les petites créatures ailées, les dragons ou encore des motifs floraux etc. Cest artistes créèrent une « nouvelle » forme d’art ,Le « grottesche », qui prennent le nom de « grotte ». Elles furent utilisées pour décorer de nombreux bâtiments parmi lesquelles les loges du Vatican et à la Villa Farnésine. Et aussi dans les couloirs de la Galerie des Offices de Florence! (Photo by @carlos_esposito82_)

la Domus Aurea à Rome

C’est aussi dans les environs de la Domus Aurea que fut trouvé le groupe du Laocoon aujourd’hui conservé aux Musées du Vatican. Ce groupe sculptural est un des témoignages de la richesse de ce lieu.

La salle octogonale

AU XVe siècle, quelques salles de l’ancien palais furent redécouvertes pleines de gravats à tel point qu’elles furent décrites sous le terme de “grottes”. Plusieurs pièces telles que la nymphée ou la salle octogonale attirèrent leur attention. Leurs murs étaient en partie couverts de splendides peintures représentant des arabesques et des figures mythologiques. Ces peintures servirent de modèles aux artistes de la Renaissance (d’où le nom de “grotesques” donné à ces décors). Le complexe de la Salle Octogonale est le point central du pavillon oriental de la Domus. La lumière pénétrait par un orifice dans le plafond. Sur l’abside de la paroi postérieure, il y avait une cascade et toutes les salles étaient recouvertes de marbres.

Les archéologues identifièrent plus tard la structure souterraine avec la partie de la célèbre Domus neroniana. Jusqu’à présent, les archéologues italiens ont découvert presque 150 salles. Mais uniquement 30 d’entre elles sont ouvertes au public.

 

 

 

 



Lascia una recensione

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

..